Arbres

Vecteurs d’ombre et d’oxygène, abris pour la faune, les arbres sont des plantes vivaces caractérisées par un tronc principal qui supporte des branches et des feuilles.

Le bois de la Hacquinière, présente une diversité d’espèces d’arbres, reflétant la richesse écologique de la région.

Les essences présentes sont majoritairement composées de Chênes et de Châtaigniers, puis dans une moindre proportion de Charmes, Frênes, Hêtres, Bouleaux et Pins…

La densité de certaines essences dans chaque partie du bois lui confère une certaine atmosphère, plus sombre dans celle qui accueille les châtaigniers, plus lumineuse sur le coteau ensoleillé des pins donnant sur Gometz-le-Châtel, plus douce dans la partie des charmes et des hêtres près de Belleville ou plus monotone dans la jeune futaie de chênes bordant la voie d’accès Est de Chevry.

Les Chênes

Le grand chêne a été un gland

Proverbe commun

Caractéristiques générales

Différences morphologiques des chênes Pédonculés et Sessiles

Le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus petraea) sont deux espèces de chênes très courantes en Europe. Bien qu’ils se ressemblent beaucoup et partagent de nombreuses caractéristiques, il existe des différences notables entre eux, notamment dans la morphologie des feuilles, des glands, et leur habitat.

Le chêne Pédonculé

Ses glands

Sont attachés à l’arbre par de longs pédoncules (tiges), souvent de 2 à 7 cm de long.

Ses feuilles

Ont des lobes arrondis et sont souvent plus espacées sur les rameaux. Elles présentent de courtes pétioles (partie rétrécie de la feuille) de 1 à 1,5 cm.

L’écorce

Est généralement plus profondément crevassée et rugueuse.

L’habitat

Il préfère les sols humides et fertiles, souvent trouvés dans les plaines et les vallées fluviales. Il supporte bien les inondations temporaires.

Croissance

Elle a tendance à être plus rapide dans les premières années, mais peut devenir moins robuste dans les conditions défavorables.

Le chêne Séssile

Ses glands

Sont presque sessiles, ils sont attachés directement aux rameaux sans pédoncule (tige) ou avec un pédoncule très court.

Ses feuilles

Ont également des lobes arrondis, mais elles sont généralement plus serrées le long des rameaux et ont des pétioles plus longs (partie rétrécie de la feuille) de 1,5 à 3 cm.

L’écorce

Est souvent plus lisse et moins crevassée dans les jeunes arbres, devenant plus rugueuse avec l’âge.

L’habitat

Il préfère les sols plus secs et bien drainés, souvent trouvés sur des pentes, des collines et des plateaux. Il est plus tolérant aux sols pauvres et acides.

Croissance

Elle est plus lente initialement, mais lui permet souvent de développer une structure robuste et une longévité plus grande dans les sols bien drainés.

Dans le monde