Insolite
Musarder en s’écartant des chemins fréquentés permet de découvrir l’insolite, amusant, parfois éphémère, à la vue de tous ou discret et à débusquer, qui marque et finit par désigner un lieu : « les bosses », « le fauteuil près du chêne », « la cabane », « la chaise », etc… Ces constructions ou objets témoignent de la vie du lieu et s’offrent à la vue comme un land art jusqu’à leur disparition avec le passage des promeneurs…
La nature elle-même produit des formes insolites que l’imagination de celui-qui regarde se met à interpréter… « Oh, on dirait un… ! »
Les cabanes
Mieux vaut une petite cabane où l’on rit qu’un palais où l’on pleure.
Proverbe français
Refuge de tranquillité, perchée, sommaire, abri pour la nuit…, la cabane évoque l’aventure et des moments simples, seuls ou entre amis dans la nature.
La cabane perchée
Accessible par des marches clouées sur le tronc, cette cabane plate-forme offre une perspective sur le Bassin d’Armand dans la vallée de Gometz.


Les cabanes éphémères
Refuges temporaires en plein air, elles apparaissent le soir avec les branches issues des coupes d’entretien de la forêt.


Le mobilier
Le confort d’un fauteuil est proportionnel à la paix de l’esprit de celui qui s’y assoit.
Dicton de sagesse
Assemblage éphémère ou dépôt sauvage, cette chaise et ce fauteuil deviennent des marqueurs de parcelles.


La roue de la nature
La mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer.
Honoré de Balzac
Souriez
Le sourire que tu envoies reviens vers toi
Proverbe hindou

Les excroissances à la « loupe »
La création est une déformation, une sublimation positive ou négative d’un événement banal.
Michel Conte
Certains arbres se démarquent par une curieuse excroissance sur leur tronc où l’imaginaire verra d’étranges formes animales ou fantastiques.
Ces excroissances nommées « loupes » résulteraient d’un stress (blessure, piqûre d’insecte, attaques de bactéries ou de champignons parasites) ayant conduit à la prolifération locale de cellules de cambium chargées de la fabrication du bois. Ces loupes (recouvertes d’une simple écorce) ou broussins (constitués d’un amas de bourgeons, de poils, de picots) sont sans danger pour l’arbre.
Ces excroissances, non appréciées par les charpentiers car affectant la sureté d’une poutre, sont en revanche recherchées par les ébénistes, notamment dans la décoration intérieure, pour la marqueterie de meubles…


Cicatrices
Une œuvre d’art, c’est un monceau de cicatrices
Jean Lurçat
Visages
Traces du passage du matériel d’entretien ou d’exploitation de la forêt ou phénomène naturel, les cicatrices sont évocatrices…

Cavités
Les cavités dans les arbres sont des phénomènes naturels provoqués par des conditions météorologiques violentes, à la chute naturelle des branches inférieures ou à l’action de divers animaux, oiseaux et insectes excavateurs ou encore à la présence de champignons et bactéries provoquant pourriture et décomposition interne.
Là encore, ces cavités sculptées laissent entrevoir de curieuses formes évoquant parfois des personnages.

