Arbustes
Les arbustes sont des plantes ligneuses de taille intermédiaire, généralement plus petites que les arbres mais plus grandes que les plantes herbacées. Ils peuvent varier en hauteur, allant de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Contrairement aux arbres qui ont un tronc principal, les arbustes ont généralement plusieurs tiges ou branches qui partent de leur base.
Adaptables, ils se retrouvent indifféremment à l’ombre ou dans les zones ensoleillées.
Le bois de la Hacquinière abrite une grande variété d’arbustes comme le houx, le noisetier, l’aubépine ou l’églantier.
Le Noisetier
Quand la noisette est mûre, la feuille tombe
Proverbe commun

Le noisetier ou coudrier dit Corylus avellana est un arbuste polygame de la famille des Corylacées. Corylus signifie « casque » en latin en référence à la forme de ses fruits, les noisettes.
Le noisetier est présent dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, sauf sur les bords méditerranéens.
Ses spécimens mesurent de 2 jusqu’à 20 m pour les plus grands.
D’une grande capacité d’adaptation, il se déploie sous des expositions variées et jusqu’à 1700 m d’altitude. Il se rencontre fréquemment en sous-étage des grands feuillus.
Ainsi à la Hacquinière le retrouve-t-on dans le sous-bois et ses lisières. Sa présence locale ancienne a d’ailleurs donné le nom du quartier des Coudraies en bas du coteau nord du bois.
Enfin, il est l’ami des écureuils et des pics qui raffolent de ses noisettes à la fin de l’été.
Caractéristiques du noisetier
Son bois
Souple et facile à travailler et robuste, son bois sert à fabriquer perches, tuteurs et clôtures… Il est aussi utilisé pour la fabrication de meubles rustiques, de paniers, de manches à outils.
Ses feuilles
C’est un arbuste à feuilles caduques. Ses feuilles sont alternes (une seule par nœud et non deux au même niveau), de forme ovale à arrondie, dentelée, se terminant en pointe et légèrement poilues.
Ses fruits
Les fleurs du noisetier sont petites et ses chatons mâles et femelles se retrouvent sur le même arbuste (monoïque). Les chatons mâles de couleur jaune pâle sont généralement plus longs et pendants, tandis que les chatons femelles rougeâtre sont plus courts et plus ronds.
Ses fruits
Ses noisettes sont généralement enveloppées dans une enveloppe appelée « bogue » qui se divise en quatre lobes à maturité pour révéler la noisette à l’intérieur. Les noisettes sont riches en matières grasses. Elles contiennent également des sels mineraux et oligo-éléments (phosphore, souffre, fer, calcium, potassium, sodium, magnésium, cuivre…) et des vitamines E, A, B.
Les noisettes sont consommées crues, grillées ou transformées et servent aux pâtisseries. En chocolaterie, elles constituent l’ingrédient de base du praliné.
L’huile extraite des noisettes est utilisée en cuisine pour son goût délicat et en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

Médecine traditionnelle
Les feuilles, l’écorce et les bourgeons du noisetier sont utilisées en infusion et décoction, pour traiter différentes affections :
Les feuilles ont les propriétés toniques veineuses, protectrices vasculaires, vasoconstrictrices et cicatrisantes.
En interne elles soignent les troubles de la circulation veineuse, les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes et les bouffées de chaleur.
En externe, les compresses d’infusion permettent encore de soigner les hémorroïdes et les jambes lourdes et la couperose
L’écorce est fébrifuge, en interne et permet de soigner fièvre et refroidissement.
Le bourgeon (en gemmothérapie) agit comme draineur de poumon, protecteur vasculaire et anticoagulant ou encore comme équilibrant nerveux.
En utilisation interne, il permet de traiter les troubles circulatoires (artérite, varices, séquelles de thrombose, œdèmes des membres inférieurs).
Il aiderait à traiter la nervosité (dyspepsie, céphalée et dépression).
Enfin, il agirait sur les problèmes respiratoires (bronchite, asthme, emphysème).

Symbolisme et croyance populaire
Très présent dans notre paysage et depuis longtemps, le noisetier est largement intégré dans la vie et les traditions populaires.
C’est un arbre sacré dans la culture celte où il est associé à de nombreuses vertus comme la sagesse, la connaissance, la purification, la protection, la fécondité… Il est également utilisé dans la divination.
Autrefois, le noisetier était planté à côté des maisons, afin de protéger ses habitants des forces négatives. Des branches étaient également placées au-dessus de la porte d’entrée pour en protéger l’accès.
Associé au bonheur et à la fertilité, dans la culture celte, les branches de noisetier étaient utilisées pour bénir les nouveaux couples. On jetait également des noisettes sur les jeunes mariés pour leur porter bonheur. Placer deux rameaux croisés sous l’oreiller de la future maman favoriserait un beau bébé.
Arbre du bosquet des druides, le noisetier est lié à l’eau, les sourciers utilisaient leur branche coudée pour la détection de présence de sources.
Les sorcières se servaient des rameaux pour en confectionner leur balai destiné à nettoyer l’énergie négative des lieux. Le noisetier servait également à la confection de baguettes magiques.

Recette de praliné
Ingrédients
200 g de noisettes ou d’amandes (ou un mélange des deux) ; 200 g de sucre ; 50 ml d’eau (facultatif, pour aider à dissoudre le sucre au début)
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Étalez les noisettes ou les amandes sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées.
Si vous utilisez des noisettes, laissez-les refroidir puis frottez-les dans un torchon propre pour enlever la peau.
Caramélisation
Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau (si utilisée) et faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel ambré.
Ajoutez les noisettes ou les amandes dans le caramel et mélangez bien pour les enrober de caramel.
Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone et laissez refroidir complètement.
Mixage
Une fois le caramel durci, cassez-le en morceaux et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine pour le pralin.

Ecologie
Le noisetier joue un rôle important dans l’écosystème, offrant nourriture et habitat à une grande variété d’animaux, d’oiseaux et d’insectes.
Écureuils
On peut observer les écureuils manger directement les noisettes sur l’arbre quant ils ne les stockent pas pour l’hiver. Le noisetier offre également des matériaux pour la construction de leurs nids à la fourche de branches ou dans la couronne d’arbres.
Chevreuils
Ils peuvent se nourrir des jeunes pousses et des feuilles du noisetier, surtout en période de disette.
Les oiseaux
Geais des chênes, pies et corneilles sont aussi des consommateurs de noisettes.
Les mésanges utilisent les branches du noisetier pour nicher et comme abri.
Abeilles et autres pollinisateurs
Bien que les noisetiers soient majoritairement pollinisés par le vent, les fleurs mâles produisent du pollen qui peut être collecté par les abeilles.
Stabilisation des sols
Les racines du noisetier aident à stabiliser les sols et à prévenir l’érosion, ce qui en fait une plante utile pour les travaux de reforestation et de gestion des sols.