Plongeons sous la surface du bois de la Hacquinière pour en découvrir le sol. Ici, l’argile fertile nourrit les racines des châtaigniers, des chênes, des noisetiers et de multiples plantes qui tapissent le sol. La meulière raconte l’époque où l’on taillait des pierres pour construire, et les mystérieux trous d’eau questionnent le promeneur sur leur présence.

Les trous d’eau

Trou d'eau de forêt
Héron dans un trou d'eau

Les trous d’eau

Trou d'eau de forêt
Héron dans un trou d'eau
Trou d'eau dans le forêt sous la neige

Les trous d’eau

Héron dans un trou d'eau
Trou d'eau dans le forêt sous la neige

La meulière

Une pierre locale

Les couches du sol parisien
Sable/Limon
Meulière
Argile
Eglise Saint-Remi de Gif-sur-Yvette
Eglise Saint-Rémi de Gif-sur-Yvette
Meulière dans la forêt
Mur de meulière

Composition de la meulière

Composition de la meulière en %

Dureté de la meulière

Extraction de la meulière

La meulière était extraite dans des carrières à ciel ouvert ou en galeries peu profondes, comme dans la vallée de Chevreuse (les Maulières notamment). Les blocs étaient taillés sur place pour former des meules ou des pierres de construction.

A Gif-sur-Yvette, il existait plusieurs types de carrières de grès et de meulière. Les Archives départementales de l’Essonne conservent des documents relatifs à ces carrières de meulière (1846-1847) et de grès (1828-1848) de la commune. En 1935, il subsistait encore une carrière de pierre à Gif-sur-Yvette, comme en témoigne une « plainte des habitants du lotissement du domaine de Gif contre l’exploitation de la carrière de pierre ».

Carte postale des carrières de grès à Gif-sur-Yvette en 1867, source Geneanet.org
Carte postale, carrière de grès à Gif-sur-Yvette en 1867, Source Geneanet.org

L’argile

L’argile dans tous ses états

Superposition d'argiles dans la forêt
Sol argileux fissuré
Trou d'eau après de fortes pluies

L’argile en bref

Un sol est dit argileux dès qu’il contient au moins 30% d’argile. Sec, il est plutôt doux au toucher, de part les fines particules qui le composent. Humide, il devient lourd et collant, du fait de l’agglomération des particules qui retiennent l’eau.

Sa couleur dépend de sa composition en oxydes de fer et de la matière organique.

L’argile du bois de la Hacquinière abrite la meulière dont l’exploitation au XIXe siècle a laissé des traces par la présence d’une multiplicité de tous secs ou d’eau.