Arbrisseaux

Les arbrisseaux sont des plantes ligneuses de moins de quatre mètres de haut avec des ramifications à leur base et dépourvues de tronc. Leur forme rappelle le buisson.

Parmi les arbrisseaux du bois de la Hacquinière, la Ronce, qui s’étend dans les parcelles, figure en bonne place.

La Ronce

Gracieuse comme une Ronce

Dicton populaire
Dessin botanique de la Ronce

Ses épines ou aiguillons qui ne sont que de vulgaires poils ont deux fonctions principales : assurer sa défense contre les herbivores et permettre de conquérir l’espace grâce à ses crochets solides qui en s’accrochant lui permettent de s’élever vers la lumière. Ainsi, elle se développe par la production de longs rejets qui lui permettent de gagner plusieurs mètres.

Sur ses rameaux, les épines ou poils sont fins pour les plus âgés et translucides pour les plus jeunes.

Les vertus de la Ronce

Écologique, elle répare les excès d’un sol mis à nu trop rapidement, notamment lors de coupes rases en forêt.

Généreuse, elle offre le couvert à nombre de convives comme les insectes (abeilles pour le pollen, chenilles et papillons pour les feuilles) et les herbivores (renards pour les fruits et chevreuils pour les feuilles). D’ailleurs, les herbivores qui se nourrissent de jeunes pousses en régulent l’expansion.

Enfin, les déjections des renards assurent la plantation de nouvelles pousses.

Protectrice, la Ronce permet la germination des graines arbres (glands, châtaignes, noisettes) formant un abri contre les prédateurs.

Envahissante, dans le milieu fermé des sous-bois, son expansion est peu entravée et peut donc gêner la diversité du milieu.

Thé de ronce
Livre de référence sur la Ronce, "Pour l'amour d'une Ronce" de Bernard BERTRAND