Plantes

Les plantes sont des organismes photosynthétiques, elles synthétisent la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse, l’eau et le dioxyde de carbone. Elles désignent plus simplement des végétaux à racine, tige et feuilles.

Les plantes du massif de la Hacquinière sont nombreuses, petites ou grandes, discrètes ou éclatantes, dispersées ou en groupe, connues ou ignorées, en voici quelques exemples, comme le Pissenlit, le Plantain ou le Sceau de Salomon.

Le Pissenlit ou Dent-de-Lion

Manger les pissenlits par la racine

Expression populaire
Dessin botanique de Pissenlit

Un peu d’histoire

Si le Pissenlit se mangeait à Padoue en Italie en 1650, sa culture s’est développée en France et à partir du XIXe siècle, les suisses l’appelaient d’ailleurs « la salade française ». En région parisienne, elle était particulièrement cultivée à Saint-Denis et ses villages alentours ou à Montmagny en Val d’Oise. On la produisait également en province en Deux-Sèvres et Vendée, Nièvre et Mayenne. Le Pissenlit était ramassé par les femmes et les enfants.

Résistant au froid, et donc moins rare que les Scaroles ou Laitues, il était une salade à la portée de toutes les bourses.

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la France exportait les racines de Pissenlit pour la pharmacie. Ses feuilles étaient quant à elles utilisées comme extrait amer pharmaceutique.

Ses fleurs

Ses feuilles

Ses graines

A tous vents

Décrasseur
Bulles de langage
Langage des fleurs

« Si le duvet monte, présage de bonheur ; s’il descend présage de malheur ». Indre

« Du côté où se dirige le duvet viendra la bonne nouvelle« . Nièvre

Recette
Poêlée paysanne

Accompagner le plat de Cidre brut bouché.

Thé de Pissenlit
Logo livre
En savoir plus

Bernard Bertrand, Le Pissenlit L’or du pré !, Terran, 2005

Livre Le Pissenlit de Bernard Bertrand